Le principe par décantation, aussi appelé séparation par gravité, est le principe “historique” associé à la séparation huile-eau. SUDAC Air Service vous propose une large gamme de séparateurs adaptés à une production d’air comprimé allant de 10 à 10 000m3/heure.
Contactez nos experts !
Principe de fonctionnement des séparateurs par décantation
Suite à la production d’air comprimé, des condensats se forment comprenant l’eau et toutes les impuretés non souhaitées dans l’air. Ces condensats sont collectés dans un réservoir avant d’être traités.
Ce traitement se fait en deux étapes : d’abord une décantation puis une filtration.
Dans le réservoir du séparateur, l’huile remonte à la surface selon le principe de décantation. Cette huile est ensuite récupérée dans un bidon pour être évacuée. Les condensats semi-épurés restants sont ensuite filtrés, ici aussi en deux étapes. Le pré-filtre, en polypropène, permet d'absorber les gouttes d’huile résiduelles tandis que le filtre principal, en charbon actif, affine la qualité de l’eau pour atteindre un seuil permettant l’élimination dans les canalisations d’eaux usées.
Dans quelle industrie utilise-t-on la technologie par décantation et filtration ?
La technologie de séparation des condensats par décantation est adaptée à des émulsions non stables. C’est-à-dire, des condensats dans lesquels l’eau et l’huile gravitent.
De plus, les rejets produits par cette technologie sont de 20 ppm d’huile résiduelle.
Ainsi, cet équipement s’emploie dans tous types d'industries et est notamment adapté aux petits débits d’air comprimé.
Quels sont les avantages des séparateurs par décantation ?
Teneur résiduelle de 20 gr d’hydrocarbure par m3 d’eau rejetée
Prix d’achat et d’exploitation faible
Les innovations en matière de séparation huile-eau
De nouvelles technologies se sont développées au cours des dernières années en termes de traitement des condensats par gravité afin de répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs finaux. Ainsi, les fabricants développent de nouveaux modèles de séparateurs huile-eau dit “actifs”. Le principe est simple, un système de pulsation favorise le traitement en accélérant le processus de décantation et en limitant la stagnation des condensats.
Parmi les avantages de cette nouvelle technique, on retrouve aussi une facilitation de la maintenance. Afin d’assurer la performance de votre installation, les techniciens ne sont plus amenés à travailler à plusieurs pour assurer le remplacement des sacs de récupération. L'élimination des huiles se fait via le changement de cartouches, lesquelles sont connectées et vous alertent lorsqu'elles arrivent à saturation.
L’expertise SUDAC Air Service pour assurer votre performance
Afin d’assurer une séparation et des rejets optimaux, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de contraintes. Que ce soit la taille de l’installation, le débit d’air produit, la réglementation sur les rejets ou autre, nos experts prennent en compte votre environnement industriel pour vous proposer le meilleur équipement parmi notre large gamme d’équipements.
De plus, bien que la durée de vie des filtres soit longue, il est nécessaire de les contrôler et de les remplacer de temps en temps. SUDAC Air Service vous accompagne dans ces démarches de maintenance, que ce soit maintenance préventive, prédictive ou corrective.